ECR sans

  • Dessins et Peintures
    Voir les Dessins et Peintures
  • Poemes
    Lire les Poèmes
  • Sculptures
    Visionner les Sculptures
  • BD
    Découvrir les BD
  • Dessins et Peintures
    Voir les Dessins et Peintures
  • Poemes
    Lire les Poèmes
  • Sculptures
    Visionner les Sculptures
  • BD
    Découvrir les BD

Bruno Solo

Pierre Arditi

Imprimer

Le Prix de la Création Artistique contre la Récidive

Il s’agit avec la direction de l’administration pénitentiaire d’Ile de France de permettre aux détenus d’exporter leur art : plastique (peinture, sculpture, dessin, BD) et littéraire afin d'être vu et apprécié du plus grand nombre. C'est une occasion de lutter contre la récidive, en permettant aux détenus de retrouver une estime de soi, et ainsi une nouvelle évolution.
Tous les semestres, un jury attribuera un prix, c’est Pierre Arditi qui présidera le prochain jury, composé de Chrisine Albanel, Brigitte Audy, Florence de Botton, Edith Bizot, Anthony Delon, Francois Pinault, Nazanine Ravaï, Jean Jacques Aillagon, Catherine Ferrant, Mercedes Erra, Catherine Emprin, Bruno Solo. Les œuvres seront également exposées dans les locaux de BETC, l'une des plus grosses agences de communication parisienne à la fin de l’année 2014.
Ce projet est magnifique, la Fondation ORANGE permet ainsi de lutter contre la récidive par l’art et de partager avec vous cette rubrique, "Le Prix de la Création Artistique contre la Récidive".

Un partenariat avec l’Administration pénitentiaire, c’est possible !

La veille de Noël dernier, le Directeur interrégional des services pénitentiaire de Paris a fait parvenir un courrier à "Ensemble contre la récidive", autorisant la mise en place d’une exposition d’oeuvres réalisées par les personnes détenues.

Accessibles dans un premier temps sur le site internet, ces oeuvres n’ont rien de virtuel : peintures, sculptures, Bandes Dessinées… sont pour ceux qui les réalisent un moyen d’exprimer ce que les circonstances de la vie ne leur ont jamais donné le temps ni les moyens de les découvrir en eux-mêmes.
Le projet, validé par la garde des Sceaux, a intéressé la Fondation Orange dont une des vocations est de favoriser la création de lien social par le numérique. "Nous avons été convaincus par la passion de Pierre Botton et par l’engagement de ces détenus qui montrent ainsi à leurs proches leur volonté de se réinsérer rapidement dans la société", souligne-t-on chez Orange. La Fondation met en place un jury qui décernera chaque trimestre un prix aux créations les plus significatives. Pierre Arditi, Bruno Solo et beaucoup d’autres artistes ont immédiatement accepté de faire partie de ces jurys, convaincus qu’une des meilleures façons de lutter contre la récidive était de permettre aux détenus de retrouver une estime d’eux-mêmes, premier pas vers la réinsertion dans un autre monde que celui qui les a amenés là.

Le jury du Prix pour la Création Artistique contre la Récidive s'est réuni mercredi 24 septembre chez Christie's.

Nous remercions notre jury de sa fidélité et de son regard professionnel, Madame Audi de la Fondation Orange, Madame Emprun de BETC, Madame de Botton qui nous a même accueilli chez Christie's, réunis autour de Pierre Botton, Monsieur Anthony Delon, Madame Tourette Chef du département des politiques d'insertion, de probation et de prévention de la récidive à la DISP de Paris, et Monsieur Maréchal son référent culturel.
Un grand merci à tous ces artistes qui, entre ces murs, ont trouvé l'énergie et la générosité de participer à cette action, les détenus ont du talent !
Plusieurs de ces auteurs en arts plastiques et poésie ont été sélectionnés, cette remise des prix aura lieu en décembre 2014.
Photo Edith Bizot

Attention

A l'intention des personnes sous main de justice et de leur entourage : nous ne saurions être responsables de la non-publication sur le site d'œuvres réalisées. Nous ne mettons sur le site que des œuvres validées et sorties par l'administration pénitentiaire. Les œuvres originales ne sont pas en notre possession et devront être confiées par l'intermédiaire de notre association à la galerie pour l'exposition de fin d'année 2014.