Nos campagnes vidéo pour sensibiliser le Grand Public à la cause des prisons
Campagne télé 2010/2011 de l'association en faveur de la réinsertion des détenus.
Avec les voix de Pierre Arditi, Jean-Jacques Bourdin, Michel Drucker, Jean-Pierre Foucault et Yannick Noah.
Production : Section9 / Cinétévé / Les Prisons du Coeur. Animation : OscarB Studio. Conception / réalisation : Agence Polette
Diffusion gratuite sur les chaînes des groupes France Télévision, TF1, Canal plus, M6 et Boloré.
Campagne 2012/2013 : Hugo Lloris, gardien international de l'équipe de France de football, s'engage pour la première fois en faveur d'une cause. Il a choisi d'être aux côtés d'Ensemble Contre la Récidive pour lutter contre la récidive.
Un film a été tourné sous la direction du réalisateur Gilles Paquet Brenner, avec Hugo LLoris en acteur principal et Pierre Arditi pour la voix off.
Ce film, diffusé gratuitement sur les chaînes des groupes France Télévision, TF1, Canal plus, M6 et Boloré ainsi que dans les cinémas Pathé, a pour objectif d'alerter l'opinion sur la lutte contre la récidive et le droit à une seconde chance.
2015, L’association Ensemble contre la récidive grâce au soutien de l’agence BETC lance une nouvelle campagne de sensibilisation « Petit délinquant deviendra grand » auprès du grand public. Ce clip entièrement réalisé par l’agence BETC plonge le spectateur au travers de la symbolique de la fable dans l’univers anxiogène de la prison. En effet on peut suivre la transformation progressive d’un jeune détenu ayant une tête d’agneau en un loup féroce qui finalement est relâché.
Si les détenus ne sont pas tous des agneaux, ce n’est pas pour autant qu’ils doivent devenir des loups en prison pour se transformer en récidivistes à leur sortie et c’est contre cela que lutte Ensemble contre la récidive.
Il est diffusé depuis le 8 décembre sur les chaînes du groupe TF1, M6 et La Chaine Parlementaire. Ce clip a pour but de rappeler que les conditions de détention en France fabrique de la récidive comme de nombreuses affaires dramatiques l’ont malheureusement encore démontrées récemment dans l’actualité, le tout dans une parfaire illégalité puisque la France a une fois de plus été condamnée en avril 2014 par la cour européenne des droits de l’homme pour traitement dégradant en raison des conditions de détention dans la maison d’arrêt de Nancy et régulièrement par de nombreux jugements de la justice Française.
Résultats 59% des détenus récidivent dans les 5 ans après leur sortie de prison, c’est le taux le plus élevé d’Europe.