ECR sans

TF1 journal de 20h

JT de Claire Chazal, 13 juillet 2014

France 2 journal de 20h

JT du 13 août 2014

France 3 journal de 19h30

Soir 3 national, 25 juin 2014
Imprimer

Plateau sportif de La Maison d’Arrêt de Fresnes

Après la mise en place d’un programme de lutte contre le choc carcéral, aujourd’hui installé dans les maisons d’arrêt et dans toutes les prisons en rénovation ou construction, nous espérons avec ce plateau sportif ouvrir une nouvelle brèche pour la dignité humaine, le respect des droits de l’homme et montrer que la peine doit se limiter à la privation de liberté.

 « Rien n’est anecdotique dans ce projet » exprime Pierre Botton en présentant le chantier de rénovation du plateau sportif de Fresnes, deuxième plus grande maison d’arrêt d’Europe.

Il est d’ailleurs innovant à plusieurs titres :

  • Tout d’abord il est entièrement financé par des mécènes.
  • Le projet permet une utilisation par plus de 80 détenus en même temps, soit 400 par jour.
  • Il comprend pour la première fois en France :
    une pelouse synthétique, des bancs, des oliviers, un éclairage de nuit pour lutter contre les détresses nocturnes, et surtout des fresques choisies à 50 % par la détention elle-même au cours d’une consultation exceptionnelle et réalisées par les détenus payés au SMIC, mais malheureusement encore, sans contrat de travail.

Le montant de l’investissement s’est élevé à 600.000 euros, mais nous n’assurerons pas l’entretien des installations.

Nous voulons démontrer au travers de ce projet que le temps en prison peut être passé à autre chose qu’à regarder la télévision, en attendant une libération dans l’oisiveté. Le manque d’hygiène, la rupture des relations familiales, la brimade, le tout dans une surpopulation chronique ne sont pas les bons ingrédients pour permettre une prise de conscience et préparer un avenir.

L’expérience réalisée auprès des personnes détenues ayant participé à la rénovation de ce stade avec un salaire à la clé a permis de pouvoir expérimenter la réorientation des personnes détenues vers les valeurs du travail et de la formation, tout en entretenant et valorisant les biens de l’ETAT. Ce dispositif nous renvoie à la nécessité de redonner des valeurs et des perspectives aux personnes détenues afin de préparer la sortie de prison et ainsi de limiter au maximum la récidive.

Plateau sportif de Fresnes
Photos : Edith Bizot


Les visites de nos partenaires du terrain de sports rénové par l’association Ensemble contre la Récidive (photos Edith Bizot)



Les fresques réalisées sur les murs du plateau sportif par des personnes détenues.