Léguer son entreprise : pourquoi faire appel à un notaire pour les démarches légales ?
Léguer une entreprise est un acte suffisamment important, il est encadré par des textes. Plusieurs formalités sont à remplir. Parfois, les personnes ne sont pas assez renseignées et elles ne savent donc pas comment procéder. Le recours à un professionnel devient alors nécessaire. Il s’agit plus précisément du notaire qui peut vous accompagner dans les démarches légales.
Le rôle du notaire pour toutes les démarches légales
Léguer une entreprise implique plusieurs démarches légales. Le notaire apporte son assistance au propriétaire de l’entreprise pour que son acte soit conforme aux exigences légales. D’abord, il lui indique que léguer une entreprise doit être matérialisé. Pour cela, il aide le propriétaire à choisir la forme sous laquelle l’acte de transmission sera rédigé. Des dispositions légales sont prévues selon divers cas. Le notaire accompagne donc le propriétaire dans la rédaction de ce document comme le montre le site web notairesdufort.fr.
L’acte de transmission doit obligatoirement contenir certaines informations importantes. Expert dans le domaine, le notaire saura préciser lesquelles doivent figurer. Lorsque l’acte n’est pas bien rédigé, il peut à l’avenir créer des ennuis au bénéficiaire. Ledit document doit être signé par les deux parties (celui qui donne et le bénéficiaire) en présence du notaire.
De plus, la transmission d’une entreprise est soumise à une imposition. Il s’agit du paiement des droits de succession. Plusieurs options sont légalement définies. Elles tiennent compte du statut du bénéficiaire. Des exonérations peuvent aussi être consenties selon les cas. Dans ces circonstances, le notaire fait connaître aux propriétaires les options les plus avantageuses.